Vintage et Retro

Différence entre vintage et rétro

de lecture - mots

Ah, les joies du vieillissement. Ces petits moments de la vie qui vous bouleversent lorsque vous apprenez que ce qui vous semble être de l'histoire récente est de l'histoire ancienne pour les autres. Quand une playlist "Golden Oldies" sur Spotify inclut une chanson que vous pensiez encore relativement branchée.

Salon


Tout ce que vous achetez pour votre maison - meubles, tapis, luminaires, œuvres d'art, porte clé mural vintage - peut être tracé sur une ligne de temps basée sur la date de fabrication et posée avec une étiquette générationnelle comme "contemporain", "antique", "vintage" ou "rétro". L'âge d'un objet est une facette essentielle de sa valeur, au même titre que son état, sa qualité et sa rareté relative.

La façon dont nous indiquons l'âge d'un article telle une robe swag année 50 ne nous renseigne pas seulement sur sa date d'origine réelle, elle peut également nous aider à mettre en contexte la mode populaire et les tendances socio-économiques à un moment donné. Par exemple, nous avons déjà vu qu'en période d'incertitude économique, la nostalgie des décors des décennies précédentes est souvent associée au confort et à la stabilité.

Robe à pois



Pourtant, tout ce qui est en vente n'a pas de date d'origine certifiée. Nous devons plutôt nous fier aux affirmations souvent douteuses d'un vendeur. Un examen rapide de Craigslist, révèle que des termes comme "antiquité" et "vintage" sont utilisés de manière interchangeable et souvent illogique. Les plus grands abuseurs de ce jargon sont les vendeurs qui suivent ce système de classification historique classé inexact ! Voici les définitions, pour vous éclairer la pensée :

Rétro. Le terme rétro peut désigner un courant culturel désuet ou bien un style des années 1960 à 1920, une tendance ou une mode du passé. L'utilisation d'une iconographie « rétro » se retrouve par exemple dans l'art post-moderne, la publicité et les médias de masse. 

Vintage. Donc on a un terme, vintage, qui n’apparait qu’il y a quelques années et le terme rétro qui signifie « passé récent » mais à notre époque, peut-on vraiment dire que l’entre deux guerres ou la belle époque sont un passé récent? ça remonte à 90 ans voir plus. Alors que dans l’usage, vintage ça représente plus les années 50 à 70.


Recevez nos articles dans votre boite email.